Vendredi 5 février 2016 — Dernier ajout vendredi 10 mai 2013

La lapidairerie

Dans cette île à la richesse géologique si importante, la « lapidairerie » est un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération.

Diversité des pierres naturelles voir en grand cette image
Diversité des pierres naturelles
Jean-François Clergerie en visite chez un marchand de pierres naturelles

Madagascar est très riche en pierres précieuses et semi-précieuses. Du travail des pierres pour fabriquer outils et armes, celui-ci a évolué vers la fabrication de pierres d’ornements (bijoux) et de sculptures.

Il y a deux techniques pour les tailler :

  • Le cabochon : c’est une pierre qui, une fois taillée, est arrondie ou bombée à son sommet. Cette technique met le mieux en valeur les couleurs et les impressions des pierres opaques comme le jaspe, l’amazonite ou le septariat ;
  • La facette : les pierres taillées en facettes ont une série de surfaces planes et polies. Cette technique permet de réfléchir incroyablement la lumière et de donner ainsi de l’éclat et de la brillance aux pierres transparentes ou translucides comme le quartz, le rubis, le saphir, l’émeraude ou l’agate.

Nos pierres

Vous souhaitez voir les pierres que nous avons en stock :

Galerie photo

Cliquez sur les photos pour agrandir :

Document Document Labradorite Pierre brutes Polissage des pierres Étal de pierres travaillées Pierres polies Vente de pierres Étal de pierres Vente de pierres polies Vendeuse de pierres